Plus de 130 participants ont envahi les tatamis pour suivre l’enseignement de six experts en Aïki-jutsu Takeda-ryu Maroto-ha : Nardo Carnicer 7e dan, Christian Barnavol 7e dan, Serge Charlopeau 8e dan, Abderrahim Mazouzi 8e dan, Leandro Montes-Leon 8e dan et Roland Maroteaux 9e dan.
Le hall Omnisport de Vierset-Barse à Modave était archi-plein. Les stagiaires étaient venus de diverses régions de Belgique et de France, mais aussi de Roumanie, de Malte, d’Espagne, de République Tchèque, du Maroc, de Madagascar, de Cuba, d’Uruguay et de Panama.
Un gymnase transformé en dojo traditionnel, voilà qui surprit les visiteurs ainsi que madame la Bourgmestre, qui reçut officiellement en Marie toutes les délégations.
A chaque début de cours, le son d’un taiko rappelait à chacun le temps de l’alignement et de la présentation devant les experts et le kamiza. Une véritable ambiance japonaise, à l’issue de quoi, experts et pratiquants reçurent diplômes, médailles, trophées et souvenirs. Quelques promotions exceptionnelles avant la démonstration publique prévue le dimanche après midi par tous les responsables techniques d’aïki-jujtsu de chaque région et pays.
Du travail également sur le plan administratif avec l’assemblée générale européenne comprenant tous les présidents et chefs-directeurs de pays d’Europe.
Pour le dîner de gala, qui s’est déroulé dans la salle des Prince de Ligne au château de la Neuville, on affichait "complet » un mois avant le Taikaï. Du jamais vu !
La clôture s’est déroulée sous chapiteau avec la "Confrérie d’Parbolets » qui intronisa Me Maroteaux et le Président de la fédération Belge Serge Robert.
Le lendemain du Taikaï, une visite sur la grand-place de Bruxelles s’imposait pour les hôtes étrangers. Ce fut l’occasion de rhabiller le Manneken-pis de son costume traditionnel qui lui fut remis en 2003, fabriqué à la main par Myriam Desveaud : un kamishimo pour ce haut personnage en couleur de renommée mondiale baptisé "Minamoto-no-Manuken". Un Taikaï inoubliable! Le prochain se déroulera en juin 2019 à Herculane en Roumanie.