Le 24 juin, Roland J. Maroteaux s’est vu décerner le diplôme de la médaille d’Or de la société académique des Arts, Sciences, Lettres des mains du Vice-Président Jean-Paul de Bernis, Officier de la légion d’honneur et Président du Mérite et dévouement français. La cérémonie s’est déroulée sous la coupole du somptueux salon de l’opéra à l’hôtel intercontinental de Paris.
Cette académie A.S.L fut fondée en 1915. Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République. Elle récompense annuellement ses membres (dont R.J. Maroteaux faisait partie) qui, par leurs talents et leur travail, participent au rayonnement de la culture et se sont notamment distingués dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques.
Ainsi, Me Maroteaux rejoint la famille des grandes personnalités françaises qui lui ont précédées, comme Jules Romain, Dr Albert Schweitzer, Pierre et Marie Curie, Francis Lamarque, André Maurois, Henri Troyat, Marcel Pagnol, Alain Decaux, André Castelot, Cdt Jacques-Yves Coustaud, Joseph Kessel, Yves Coppens, Maurice Genevoix, François de Clozet, Simone Veil, Jean d’Ormesson, etc.
Une haute distinction qui honore du même coup l’ensemble de ses élèves et amis qui furent à la fois surpris et fiers, car jamais il n’avait parlé de cela à qui que ce soit, hormis le Président fédéral français S. Charlopeau resté dans la confidence, qui l’annonça aux convives le soir de son retour lors du dîner de gala qui se tenait au château de la Neuville, quelques minutes avant son arrivée, pour motiver son absence, lesquels se levèrent et l’accueillirent par une « standing ovation ».