SENSEI MASASHI YOKOYAMA 10e DAN EN TOURNEE DANS LE NORD DE LA FRANCE ET EN BELGIQUE.
Invité par Me MAROTEAUX 9e dan, l’expert japonais Soke Masashi YOKOYAMA 10e dan a effectué une tournée dans la partie Nord de la France ainsi qu’en Belgique.
Il était secondé par son assistante Kazuko INABA 6e dan. La première étape fut Reims, pays du champagne, puis Metz, Modave (Belgique), Wavrechain (Nord) et Calais. Chaque soir il donna un cours spécial de ju-jutsu Mondo-ryu ainsi que de Koro-ho (self-défense japonaise). Elèves et enseignants ont découvert les subtilités de son art avec ses particularités propres.
Depuis 4 ans en effet, le ju-jutsu mondo-ryu représente un excellent complément aux techniques Takeda-ryu Maroto-ha, en raison des détails qu’il suscite. En Belgique, il fut reçu par le Bourgmestre de la ville, lesquels ont procédé à un échange de souvenir. La visite du château de Modave fut pour l’hôte japonais un moment fort apprécié.
Au total, plus de 200 élèves privilégiés ont suivi son enseignement traditionnel basé essentiellement sur l’efficacité contre couteau.
Satisfait de son séjour d’une semaine, sensei Yokoyama a promis de revenir l’an prochain, invité par son homologue français et la fédération française UNADA. Les revues nationales « Dragon » et « Self-défense Mag » lui ont consacré un reportage à cette occasion. Ainsi, les rapports Franco-japonais sur le plan culturel entre les deux écoles permettent des échanges particulièrement appréciés de tous.