POUR LA ENIEME FOIS, Me MAROTEAUX S’EST RENDU AU JAPON sur invitation de Soke Masashi YOKOYAMA 10e DAN
A l’occasion du festival des samouraïs pour les 400 ans de la fameuse bataille d’Osaka (1614), Me Maroteaux s’est rendu une nouvelle fois au Japon en octobre 2014 avec un groupe de ses élèves.
Invité personnel du 15e Soke Yokoyama 10e dan (Mondo-ryu ju-jutsu), il a pu affiner ses techniques à ses côtés au Butokuden de Kyoto (lieu mythique du Budo) ainsi qu’avec les maîtres Yamamoto (Ken-jutsu Kaïsha-ryu) et Miyata 7E dan en tanto (couteau) à Osaka.
Le groupe français a participé à la reconstitution symbolique de la dite bataille d’Osaka aux côtés des Japonais, représentant les chevaliers et fantassins chrétiens ayant participé à l’époque aux combats, revêtus d’armures.
Un festival haut en couleur et médiatisé, qui permit à ME Maroteaux d’effectuer plusieurs démonstrations publiques en aïki-jujutsu Takeda-ryu Maroto-ha.
Lui et son groupe furent hautement appréciés du public japonais. Le maire de la ville de Kashiwara lui remit un diplôme d’honneur pour sa participation, tandis que le Ministre Takemoto le félicita au cours du banquet final.
Ce festival des samouraïs était organisé par le président Kazumi Kawaï.
Une partie du séjour fut consacrée à la visite de temples, de musées, de château et de jardins, aussi bien à Kyoto, Osaka, Hi-meji, Ako (château des 47 Ronins), Hiroshima qu’à Miyajima.
Des accords de principe ont été établis entre le Mondo-ryu et le Takeda-ryu Maroto-ha dans le but de parfaire les techniques des élèves français et étrangers de Me Maroteaux, par l’apport de détails substantiels dont Soke Yokoyama est un grand spécialiste. Un séjour de travail et de tourisme culturel que chacun a particulièrement apprécié.