TEST 1er DAN (SHODAN – c. Noire + hakama
TEST 1er KYU (IKKYU) – c. marron + hamama
TEST 3e KYU (SANKYU) – C. marron
C’est l’art de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires. Cette discipline a donné naissance à l’aïkido. C’est un ju-jutsu (art souple) dans une forme harmonieuse (aï) avec beaucoup d’énergie (Ki).
Cet art martial remonte au XVIe siècle. Il est transmis de génération en génération depuis l’avènement du clan Takeda. C’est un patrimoine culturel japonais, considéré au Japon comme « trésor national ».
En vignette : Maître Hisamitsu MIMURODO appliquant "Niho-nage" sur Maître Roland Maroteaux.
D'origine militaire, il a fait ses preuves au fil des siècles, tant sur les champs de batailles nippons que lors des combats menés par les samouraïs au corps à corps à l'arme blanche ainsi qu'à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires armés ou non. C'est une discipline totale du corps et de l'esprit qui exige de la part de celui qui s'y adonne, un entraînement intensif et régulier avec beaucoup de rigueur tout au long de sa vie. C'est ce que tente de démontrer maître Roland Maroteaux 9e Dan HANSHI , diplômé d'État, qui pratique les arts martiaux depuis 1961 et qui enseigne depuis 1970. Il s'appuie sur des faits historiques établis, à travers des écrits traduits du Japonais dans la langue de Molière, comme ceux que lui a confié de son temps, un de ses anciens maîtres, sensei Hisamitsu MIMURODO.
Le contenu de sa méthode, laisse apparaître une vérité fondamentalement vraie, quelque peu occultée par les européens par opposition à certaines formes de Ju-Jitsu modernes. La méthode de maître Maroteaux nous apporte une dimension de l'esprit avec lequel le Ju-Jitsu antique japonais est toujours appliqué de nos jours, même hors Japon. Livrés à votre appréciation, quelques éléments de réflection supplémentaires, résolument tournés vers les autres philosophies, cultures ou doctrines.
World Takeda-Ryu Marotokan Federation - Site Officiel International
AIKI-JU JUTSU TAKEDA-RYU MAROTO-HA